En 2020, avec le soutien du Programme petites initiatives du Fonds français pour l’environnement mondial et de l’UICN Afrique de l’Ouest/Centrale (UICN PACO), RASTOMA*, le Réseau des acteurs pour la protection des tortues marines en Afrique centrale, organisera son Congrès au Togo pour rencontrer le réseau frère WASTCON (West African Sea Turtle Conservation) en Afrique de l’Ouest.
Le congrès de cette année est exceptionnellement organisé en dehors de la sous-région pour une raison très spécifique : rencontrer le réseau frère du RASTOMA, WASTCON (West African Sea Turtle Conservation), qui est en train de se constituer en Afrique de l’Ouest avec le soutien du RASTOMA.
Initialement prévu début avril 2020, le Congrès a été reporté en raison de la récente crise du coronavirus qui a rendu les voyages internationaux impossibles. Notre Congrès est maintenant prévu du 9 au 13 novembre 2020 à Lomé, au Togo.
Le congrès annuel de RASTOMA est le moment de réunir les membres actifs et d’accueillir les nouveaux membres autour d’une table unique afin de développer une action cohérente et adaptée aux contextes des différents acteurs, d’améliorer la gouvernance et la reconnaissance institutionnelle du réseau, de définir les stratégies qui doivent guider les actions futures du réseau, d’échanger les expériences et de bénéficier d’un programme de renforcement des capacités adapté aux besoins de chaque acteur.
RASTOMA et WATSCON organisent donc conjointement le tout premier Congrès régional sur la conservation des tortues marines en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif est de renforcer la dynamique de collaboration et les échanges entre les sociétés civiles travaillant sur les tortues marines en Afrique centrale et occidentale.
Le congrès régional RASTOMA WASTCON réunira jusqu’à 50 leaders de la société civile engagés dans la préservation des tortues marines et des habitats côtiers en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pendant les deux premiers jours, les deux réseaux tiendront des assemblées générales séparées et auront enfin une session commune pour synchroniser leurs stratégies et construire des partenariats sur des questions et des sujets spécifiques nécessitant une coordination à l’échelle régionale. Le reste de la semaine sera consacré au renforcement des capacités au profit de tous les membres du WATSCON et du RASTOMA.
WASTCON bénéficiera également du soutien stratégique et organisationnel organisé par l’UICN-PACO afin de renforcer son efficacité et son impact.
Si vous êtes impliqué dans la conservation des tortues marines en Afrique centrale et souhaitez devenir membre de RASTOMA, veuillez nous contacter aux adresses suivantes : alexandre.girard@rastoma.org ; ursla.koumbo@rastoma.org
Date de publication: il y a 2 ans · Expiré il y a 2 ans (Dec 05, 2021)
Communication · Temporaire/CDD
RASTOMA · Yaoundé, Centre, Cameroon