Depuis 2017, Etc Terra et RONGEAD, deux ONG françaises ont fusionné.
La nouvelle entité dénommée Nitidæ travaille à préserver les forêts, à renforcer les chaînes de valeur agricoles et énergétiques, et à faciliter les interactions entre secteur privé et public.
Avec une équipe d’environ 65 collaborateurs (économistes, ingénieurs, agronomes, forestiers, spécialiste du carbone du sol, experts en SIG et télédétection), Nitidæ peut concevoir, développer et mener des projets qui associent la préservation de l'environnement et le renforcement de l'économie locale.
Actuellement 30 projets sont menés principalement à Madagascar, au Mali, au Burkina Faso, au Mozambique et en Côte d'Ivoire.
Nitidæ fournit également une expertise technique aux entreprises agroalimentaires et cosmétiques pour améliorer la performance des chaînes de valeurs agricoles, atténuer les impacts sur l’environnement (préservation des ressources naturelles, efficacité énergétique des process de transformation, compensation carbone des activités), et stimuler le développement économique local en lien avec les organisations de producteurs.
Nitidæ est membre de l’UEBT (Union for Ethical Bio Trade), des Conférences des Parties pour le Climat et de nombreuses initiatives pour la durabilité des filières (cajou, karité, cacao).
Nitidæ porte également l'initiative nkalo (www.nkalo.com), un service d'information et de conseil sur les marchés agricoles pour améliorer la transparence et l’efficience des marchés agricoles en Afrique et dans le Monde.