Organisation non gouvernementale (ONG) médicale, Médecins du Monde Suisse (MdM-CH) agit sur le terrain pour rétablir un accès durable à la santé en faveur des personnes exclues. MdM-CH s’inscrit dans un contexte international en privilégiant une approche programmatique en lien avec la société civile. Elle développe un cadre conceptuel et opérationnel particulier pour les contextes en crise chronique et/ou en conflit, gérant l’urgence quand elle se présente mais en privilégiant des stratégies de développement sur le long terme. Elle privilégie une approche directe tout en articulant ceux-ci étroitement avec des partenaires locaux, garants de durabilité.
Présente au Cameroun depuis 2013, MdM-CH avec le concours de ces partenaires implémente un projet sur la santé palliatif pédiatrique (SPP) à Yaoundé, région du Centre, un autre projet en santé sexuel et reproductive et santé de l’enfant dans le District de santé (DS) de Foumban, région de l’ouest. Depuis 2018, Médecins du Monde Suisse mène également un projet pour lutter contre les violences et spécifiquement les violences basées sur le genre (VbG) dans les villes de Bamenda, région du Nord-ouest et Mbouda, région de l’Ouest.
Après le déclenchement de la pandémie de COVID-19 au Cameroun en mars 2020, MdM-CH a participé à la riposte nationale contre le SARS-COV2 avec la mise en place de 02 projet de lutte contre la propagation du virus dans le DS de Foumban et de la Mifi, région de l’Ouest et le DS de Bamenda, région du Nord-ouest.
Depuis le déclanchement de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en 2017, la région de l’Ouest accueille a ce jour plus de 160 000 personnes déplacées internes, la majorité se trouvant dans les villes de Mbouda, Bafoussam, Foumbot et Foumban. Le chef-lieu de la région du Nord-ouest, Bamenda jouissant d’une relative sécurité accueille aussi une population de personnes déplacées internes. Ces personnes déplacées internes et les membres des communautés hôtes de ces deux régions et spécifiquement des villes de Bamenda, Mbouda, Bafoussam, Foumbot et Foumban font dont face à une double crise sanitaire et humanitaire.